Le zéro déchet

Le Zéro Déchet est une démarche visant à réduire au maximum notre production de déchets. Il s’agit de changer son mode de consommation afin de produire moins de déchets à la source, et non pas simplement de mieux recycler à la maison. Le zéro déchet c’est avant tout un état d’esprit, un mode de consommation et le résultat d’une prise de conscience écologique. Le Zéro Déchet induit souvent la consommation de produits locaux, bio et naturels, pour une démarche globale.

La démarche Zéro Déchet invite à respecter le principe des 5 R

• Refuser : refuser ce dont nous n’avons pas besoin. Avant de parler de recyclage, le zéro déchet s’attarde à limiter les déchets inutiles.
  • Réduire : réduire sa consommation et opter pour un mode de vie simplifié et privilégier la qualité à la quantité.
  • Réparer  ou réutiliser : réparer et allonger la durée de vie d’un objet
  • Recycler et composter : les déchets que l’on n’a pas pu éviter.
  • Revendiquer: la démarche zéro déchet et se mobiliser pour faire améliorer nos modes de consommation et de vie.

Réduire ses déchets, c'est possible !

La Zéro Déchet Attitude en 10 astuces simples

#1 Utiliser des sacs à vrac (en coton bio ou fait soi-même avec des tissus de récup’)

#2 Utiliser un sac à pain (à acheter chez le boulanger ou à fabriquer soi-même avec une taie d’oreiller)

#3 Composter ses déchets : dans un composteur individuel, collectif ou un lombricomposteur)

#4 Coller un Stop-pub sur votre boite aux lettres

#5 Faire le ménage au naturel : avec des produits de base et recettes faciles à réaliser

#6 Prendre soin de soi au naturel : avec du savon solide, des accessoires en bois et des recettes maisons

#7 Refuser les articles gratuits : objets publicitaires, échantillons de produit d’hygiène, sac de magasins etc.

#8 Sortir en mode zéro déchet : avec sa gourde ou thermos, son verre réutilisable et son étuis à couverts

#9 Envelopper sans papier ni plastique, ses cadeaux, ses casse-croute, ses restes alimentaires etc.

#10 Organiser une fête zéro déchet : sans produit à usage unique ni déco jetable et en se servant du fait maison.

Réduire nos déchets et modifier nos modes de vie et de consommation devient incontournable pour envisager l’avenir de nos territoires. Pour préserver notre environnement, notre santé et notre économie, nous devons agir pour réduire la production de déchet à la source.

Pourquoi défendre et promouvoir la démarche zéro déchet ?

Nos modes de vie et de consommation sont à l’origine d’une production de déchets énormes que nous ne pouvons plus ignorer. Qu’ils soient sauvages, incinérés ou recyclés : tous nos déchets ont des effets néfastes sur notre environnement et notre santé et leur traitement pèse lourd dans le budget des collectivités.

0 tonnes
de déchets sont générés dans le monde chaque seconde (Source : Planetoscope)
0 tonnes de déchets par habitant
0 milliards de tonnes annuelles
Entre 2018 et 2050, la quantité de déchets devrait augmenter de 70% dans le monde, pour atteindre 3,4 milliards de tonnes annuelles. (Source : Planetoscope)
0 kg d'ordures ménagères
en Loire Atlantique en 2014. (ménagers, entreprises, construction). Parmi ces déchets, on compte 568 kg de déchets ménagés et assimilés par habitant. (chiffres 2016 de l’ADEME).
0 € HT par habitant
En 2014, le service public français de gestion des déchets coûte en moyenne 93 € HT à chaque habitant. Il s’agit du coût « aidé», après déduction des recettes et des soutiens des éco-organismes. (chiffre ’ADEME)
0 milions de tonnes de déchets plastiques
produites en Europe chaque année, dont 60% proviennent des emballages (Source : Zéro Waste France)
Fermer le menu
mattis id quis, vulputate, in mi, ante. et, eget tempus libero.